webleads-tracker

Le standard téléphonique automatique dans le Cloud : pourquoi le choisir ? - Digimium
cloud, pbx, standard, telephonique

Le standard téléphonique automatique dans le Cloud : pourquoi le choisir ?

Le standard téléphonique, plus communément appelé PABX (Private Automatic Branch eXchange) pour les entreprises, est un outil nécessaire au bon déroulement de l’activité des professionnels, car il permet de nombreuses choses.

Apparu dans les années 1960, il a révolutionné la communication des entreprises en permettant la prise en charge de grands volumes d’appels, depuis l’extérieur de l’entreprise mais aussi entre ses propres salariés. Le PABX est connecté au réseau téléphonique public commuté (RTC).

Par la suite, des solutions en IPBX, un autocommutateur utilisant le protocole internet (IP), ont vu le jour, suivies du 1er Cloud PBX en 2003.

Le standard téléphonique automatique, qu’est-ce que c’est ?

Les principales différences entre les PABX et les IPBX et Cloud PBX sont résumées dans le tableau suivant :

 

Type de réseauRéseau NumériqueRéseau IP
AccèsFige le salarié dans les locaux, pas de mobilitéAccès Anywhere, Anytime, Any Device
InstallationCoûteuse et complexe en cas d’installation ou déménagementMobilité, Nomadisme : on travaille de partout comme au bureau
UtilisationContrainte supplémentaire : gestion d’un matériel, des pannes, etc.Léger, Simple et Évident à déployer et à utiliser

 

Pourquoi est-il nécessaire de disposer d’un bon standard téléphonique ? Quels en sont les avantages ?

L’utilisation d’un standard téléphonique est importante pour les entreprises car il permet de nombreuses choses :

  • Une messagerie vocale, personnalisable pour chaque poste, permettant de stocker les messages vocaux.
  • Un accueil personnalisé, qui oriente la personne appelant, et qui permet également à celui qui décroche de visualiser qui appelle afin de répondre rapidement et de manière personnalisée à ce premier.
  • Le pré-décroché, permettant d’accueillir les appels extérieurs de manière automatique afin de ne plus perdre d’appels.
  • … et bien d’autres fonctionnalités différentes, qui sont des forces pour les entreprises.

 

Pourquoi choisir un standard téléphonique Cloud plutôt que sur site ?

Outre la loi de l’Arcep qui stipule la fin du réseau RTC pour une évolution vers des solutions de téléphonie sur IP, un standard hébergé dans le Cloud apporte des avantages complémentaires qu’une solution PABX ne permet pas :

  • des appels simultanés illimités, permettant à votre entreprise de retenir davantage les appels entrants via un accueil et une mise en attente personnalisée
  • Une installation bien moins encombrante et onéreuse, car dématérialisée et sécurisée sur des datacenters hébergés à l’extérieur de l’entreprise : plus aucune maintenance sur le site n’est nécessaire.
  • Grâce à la convergence fixe-mobile, il n’est plus possible de perdre des appels du fait de coupures électriques ou du réseau Internet : votre mobile est votre standard téléphonique et vous accompagne partout avec vous, où que vous soyez.
  • Basculer aisément les appels entrants entre plusieurs collaborateurs selon les attentes du client de manière simple, sans perdre d’appels
  • Enregistrer en toute simplicité les communications souhaitées avec vos partenaires ou clients (exemple de la loi Mifid 2 pour les entreprises du secteur financier)

Vous pouvez par ailleurs facilement créer des numéros à l’étranger, avec l’indicatif souhaité ! Vous disposez alors d’un service client à dimension internationale, sans forcément avoir d’entités physiques à l’étranger.

En cas de fermeture de vos services ou si un client appelle hors des plages horaires d’ouverture, vous serez en mesure de renvoyer l’appel vers votre site internet, un numéro d’astreinte… de façon simple, rapide et illimitée !

 

Standard téléphonique automatique et Cloud : comment faire ? Comment ça marche ?

Un standard téléphonique virtuel est bien plus facile et rapide à installer qu’un traditionnel PABX, qui, en plus de coûts d’installation pouvant se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, nécessitera l’intervention régulière d’un spécialiste pour sa maintenance.

L’avantage du standard virtuel est l’accès à une interface en back-up vous permettant de gérer votre installation, de mesurer vos données d’appels. Vous pouvez même y intégrer votre propre CRM !

Une fois votre standard téléphonique Cloud choisi, vous construisez vous-même de façon personnalisée votre menu d’accueil grâce à un studio de création complet. Votre solution est interchangeable à l’infini ! Nous vous accompagnons dans la définition de vos besoins sur-mesure pour vous permettre de bénéficier d’un service professionnel indispensable pour toute entreprise.

Sources

https://www.matthieu-tranvan.fr/management/entrepreneuriat-management/standard-telephonique-cloud.html

https://www.ecommerce-nation.fr/pourquoi-le-standard-telephonique-virtuel-est-il-si-prise-en-e-commerce/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Comment choisir sa téléphonie d'entreprise en Cloud? »

Télécharger Gratuitement