webleads-tracker

VOS COLLABORATEURS MOBILES SONT-ILS ÉQUIPÉS POUR RÉUSSIR ? - Digimium

VOS COLLABORATEURS MOBILES SONT-ILS ÉQUIPÉS POUR RÉUSSIR ?

Vos collaborateurs mobiles sont-ils équipés pour réussir ?

Des collaborateurs mobiles mal équipés nuisent à l'efficacité de votre entreprise

Le travail en mobilité devient la norme…

À quel point votre entreprise est-elle « mobile » ?

  • Vos employés passent-ils au moins 20 % de leur temps loin de leur lieu de travail principal ? Si oui, ils sont définis comme mobiles.1
  • Vos collaborateurs travaillent-ils en équipes dispersées géographiquement ?
Le travail mobile apporte d’énormes avantages pour votre entreprise. Mais il est important de bien l'organiser, avec les bons outils, afin qu’il soit bénéfique pour tous.

Bienvenue dans le travail du futur

Dans le monde « toujours connecté » d’aujourd’hui, le travail en mobilité est devenu un objectif stratégique pour les entreprises.

Le travail mobile est devenu la norme:

Mobility_eguide2_icon_employees.png

On estime que les travailleurs mobiles seront

1,75 milliard

 en 2020 2

Mobility_eguide2_icon_time.png

60%

du temps de travail des collaborateur est passé hors du bureau (réunion, extérieur, …).3

60%
Mobility_eguide2_icon_mobile-devices.png

50%

des travailleurs mobiles considèrent le
smartphone ou la tablette comme leur outil de travail principal.4

50%

La collaboration est essentielle

Pouvoir partager les informations facilement, collaborer efficacement et prendre des décisions rapidement sont la clé de la réussite. Cela signifie que les collaborateurs doivent avoir accès aux informations, contacts et outils dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent.

Attirer et conserver ses employés

Attirer et conserver ses talents est un défi permanent pour les entreprises. Une des solutions à ce problème est de plus en plus liée à l’environnement de travail et aux outils mis à disposition des collaborateurs.

68% des collaborateurs pensent qu’il est très important / relativement important que leur employeur soit un leader en matière d’adoption des technologies de l’information et de la communication.5

Être réactifs pour ses clients

L’immédiateté est un facteur clé de succès pour attirer et fidéliser ses clients : être mis en relation avec la bonne personne dès le premier appel, recevoir des réponses rapides à ses questions, et pouvoir communiquer en dehors des heures de bureau.

handshake.png
Prendre
RENDEZ-VOUS
avec un de nos ingénieurs conseil
demo.png
Visualisez notre
DEMO
Vidéo

Ne pas donner aux collaborateurs mobiles les moyens de travailler efficacement peut avoir un coût important ...

Pour rendre ses collaborateurs efficaces en mobilité, il ne suffit pas de les équiper d’un smartphone. Sans applications adaptées, le travail en mobilité peut avoir un impact négatif sur la productivité des employés.

Les plaintes courantes relatives au travail en mobilité:

Mobility_infographic_job-satisfaction.png

Moins satisfaits

Les collaborateurs mobiles ont souvent le sentiment de ne pas pouvoir être efficaces car ils n’ont pas accès aux informations, contacts et outils adaptés lorsqu’ils sont en déplacement.

Mobility_infographic_exclusion.png

Sentiments d’exclusion

Les travailleurs mobiles se sentent souvent exclus car ils manquent les communications importantes de l’entreprise, ou n’ont pas le même niveau d’interaction avec leurs collègues que les collaborateurs sédentaires.

Mobility_infographic_frustration.png

Frustration

Les travailleurs mobiles se plaignent fréquemment d’un sentiment de frustration parce qu’ils doivent transporter plusieurs appareils personnels et professionnels, et utiliser de nombreux outils pour leurs communications professionnelles, dont beaucoup ne sont pas conçus pour être utilisés dans un environnement mobile.

64%

des employés citent leur mauvaise expérience d’utilisation des applications pour expliquer pourquoi ils n’utilisent que rarement les applications mobiles de l’entreprise.6

64%

… non seulement pour les individus, mais aussi pour l’entreprise.

Si vos travailleurs mobiles manquent d’enthousiasme et ne reçoivent pas le support essentiel dont ils ont besoin pour être efficaces, les effets sur votre entreprise s’en feront vite sentir.

Les problèmes courant des entreprises relatifs au travail en mobilité :

Mobility_infographic_poor-service.png

Mauvais service clients

Ce problème est rencontré fréquemment, car les collaborateurs mobiles sont souvent difficiles à contacter, ou ne disposent pas des bonnes informations pour traiter le problème d’un client.

Mobility_infographic_delay.png

Décisions prises en retard

Lorsque les personnes concernées sont en déplacement, ou lorsque de mauvaises décisions sont prises parce que les personnes n’ont pas accès à la totalité des informations.

Mobility_infographic_insecure.png

Failles de sécurité informatique

La nature ayant horreur du vide, faute d’application fournie par l’entreprise, les collaborateurs installent de manière autonome des applications sur leurs appareils pour communiquer ou stocker des informations.

Mobility_infographic_breach.png

Perte d’informations importantes

Surtout dans le cas du départ du collaborateur de l’entreprise, lorsque des données ou contacts étaient stockés sur un appareil  personnel (smartphone, PC).

80%

des collaborateurs ont le sentiment qu’il est plus difficile de travailler en équipe lorsqu’ils sont en déplacement.7

80%

Pourquoi vous devez améliorer votre approche de la mobilité

Le travail en entreprise devient de plus en plus difficile : plus de concurrence, des charges de travail plus importantes, moins de ressources, des budgets réduits... Découvrez ici comment conserver vos longueurs d'avance.

Voici les collaborateurs mobiles Paul et Claire…

Paul et Claire sont 2 directeurs des ventes pour des fabricants de composants concurrents. Découvrez ci-dessous à travers différents exemples comment l’accès à une technologie adaptée au travail en mobile peut faire la différence pour gagner ou perdre un contrat.

Accédez à votre téléphonie d'entreprise de partout

Paul le collaborateur sans outil

Paul a un smartphone mais aucun outil ni application n’ont été fournis par sa société. Il se débrouille avec son téléphone, Outlook, WhatsApp et Facebook Messenger, et utilise parfois Dropbox pour synchroniser ses fichiers. C’est la fin de la journée. Paul est dans un taxi. Son téléphone portable sonne. Il ne reconnait pas le numéro, et ne sait pas s’il s’agit d’un appel personnel ou professionnel. Il répond donc d’une voix peu assurée …

Claire, adepte des outils de communication unifiée

Claire travaille sur son propre smartphone, mais elle dispose d’une application facile à utiliser, qui fait partie intégrante de sa solution de communications unifiée en Cloud installée par sa société.

C’est la fin de la journée. Claire est dans un taxi. Son téléphone sonne et elle voit qu’il s’agit d’un appel professionnel d’un prospect, Stéphane. Elle se prépare un instant, puis l’accueille par son nom…

Le client - acheteur – Stéphane

Stéphane est acheteur chez JB Industrie. Cette entreprise vient juste de remporter un appel d’offre pour un grand volume de composants.

Comme tous les clients, il est exigeant. Paul et Claire essayent de conclure une vente avec lui depuis près d’un an …

Restez joignable pour vos clients

Stéphane souhaite passer une très grosse commande. C’est urgent, et chaque minute compte. Il est 17h mais il contacte rapidement deux fournisseurs potentiels, Paul et Claire…

Stéphane a commencé par composer le numéro de fixe de Paul, mais est tombé sur son répondeur. Il appelle ensuite le bureau principal. Après avoir dû expliquer qui il était et pourquoi il souhaitait parler à Paul, on lui a enfin donné le numéro de téléphone portable de Paul. Il est donc déjà irrité lorsqu’il parvient enfin à joindre Paul.

Stéphane compose le numéro unique de Claire (qui fonctionne sur sa ligne fixe et portable). L’appel est immédiatement transmis à Claire par la solution de communications unifiée en Cloud dont sa société a récemment fait l’acquisition. Elle est en mesure de définir rapidement l’importance de l’appel, et accueille Stéphane en conséquence.

Tous vos fichiers au même endroit

Stéphane explique de quoi il a besoin et interroge Paul/Claire au sujet d’une proposition qu’il/elle lui avait envoyé(e) il y a plusieurs semaines. Quelle propale tarifaire s’appliquerait à cette commande? Serait-il possible d’ajuster les conditions de paiement?

Paul allume son PC et le connecte à son smartphone. Il ouvre l’application Dropbox, mais la proposition dont il a besoin ne s’y trouve pas. Il ne s’attendait pas à en avoir besoin pendant qu’il serait en déplacement. Il dit à Stéphane qu’il va devoir le recontacter au sujet des tarifs. Paul tente d’appeler son adjoint, mais il a déjà quitté le bureau. Il parvient à contacter l’un des directeurs commerciaux et lui demande de se connecter à son PC de bureau, de trouver la proposition et de la lui envoyer par e-mail.

L’application mobile de Claire affiche tous les fichiers récents qu’ils ont partagés.  Tout en restant en ligne, elle ouvre la proposition précédente sur son téléphone, et peut répondre immédiatement à la question de Stéphane concernant les tarifs. Il semble ravi, et Claire l’est aussi. C’est une excellente opportunité de s’introduire enfin dans le compte JB Industrie.

Conférences téléphoniques simples et rapides

Stéphane demande à Paul et Claire de se joindre à une conférence téléphonique avec le responsable des achats, Mehdi, qui est au bureau encore une heure avant de partir en congé, et souhaite discuter des termes du contrat.

Paul reçoit les détails de la conférence téléphonique envoyés par Stéphane dans un e-mail, puis fait des allers-retours entre ses e-mails et son téléphone pour saisir le numéro de la conférence et le mot de passe. Il compose le numéro mais s’aperçoit, comme personne n’est en ligne, qu’il a saisi un mot de passe incorrect. Il fouille sa voiture pour trouver un morceau de papier, consulte à nouveau ses e-mails, trouve la demande et écrit les bons numéros. En pleine panique, il compose à nouveau les numéros et se joint à la conférence téléphonique avec cinq minutes de retard. Inutile de dire que Stéphane est loin d’être ravi.

Stéphane envoie l’invitation à la conférence téléphonique à Claire par e-mail, et les détails de la conférence apparaissent dans son application mobile. Celle-ci permet à Claire d’accéder simplement à toutes ses réunions sur une seule interface conviviale. Elle appuie sur la conférence et rejoint l’appel à l’heure. En attendant que Stéphane rejoigne la conférence, elle passe quelques minutes à discuter avec son nouveau contact Mehdi et en profite pour faire connaissance avec lui.

Collaborer à distance de façon efficace

Pendant la conférence téléphonique, Stéphane demande confirmation que les spécifications des composants, les volumes et les délais pourront être respectés. Il s’excuse, mais il a besoin des réponses dès ce soir, ou il devra chercher un autre fournisseur.

Paul envoie par e-mail les détails à sa responsable de la fabrication, Lise, et tente de l’appeler mais tombe directement sur son répondeur. Il appelle ensuite Tom, son directeur financier, mais celui-ci ne veut pas prendre de décision sans l’avis de Lise. Paul dit qu’il va parler à Lise et le recontactera ensuite. Pendant qu’il parlait à Tom, il a manqué un appel de Lise. Paul passe l’heure suivante à tenter de coordonner une réponse, via une série d’appels manqués, messages téléphoniques, SMS et appels. Il finit par rappeler Stéphane, qui lui annonce que c’est trop tard.

Claire envoie par e-mail les détails sur l’espace de travail de l’équipe client dans son application de collaboration, puis vérifie la disponibilité de son responsable de la fabrication, Arnaud, et de sa responsable des finances, Sasha. Elle peut voir que Sasha est ligne, et que Arnaud est au téléphone. Claire utilise sa tablette pour lancer une réunion virtuelle dans laquelle elle peut voir l’écran de Sasha, et envoie un message instantané à Arnaud pour l’inviter à rejoindre la réunion dès qu’il aura raccroché. Ensemble, ils étudient la demande de Stéphane dans l’espace de travail de l’équipe, ainsi que les implications en termes de délai et de coût. Moins de 10 minutes plus tard, Claire appelle Stéphane pour lui donner la réponse dont il a besoin.

Le résultat…

Stéphane obtient la réponse rapide et efficace dont il a besoin, et accorde le contrat à Claire.

Paul rentre chez lui frustré et déçu par cette expérience. Après avoir essayé de vendre à JB Industrie pendant un an, ils viennent de manquer leur première opportunité de le faire… Il ferme la porte de son bureau, pose la tête sur son bureau et passe le reste de la soirée à se demander ce qu’il aurait pu faire différemment.

Claire rentre chez elle de très bonne humeur. Ses 12 mois de dur labeur avec JB Industrie ont enfin payé. Elle ouvre une bouteille de champagne pour fêter l’événement.

Des outils de communications en Cloud conçus en fonction des besoins des travailleurs mobiles

Les solutions de communication sur le Cloud offrent des avantages importants pour les entreprises qui ont des collaborateurs nomades. Elles sont en train de remplacer actuellement les systèmes télécom traditionnels (PBX) dans de nombreuses entreprises, et de transformer l’expérience du travail mobile.

Les solutions proposées par Digimium offrent une prise en charge complète des besoins des collaborateurs mobiles de l'entreprise, via les avantages suivants :

Travaillez n'importe où

Disposez des toutes vos fonctionnalités où que vous soyez.

Plusieurs appareils

Utilisez l’appareil de votre choix.

Pro / Perso & BYOD

Utilisez votre smartphone personnel pour passer des appels professionnels.

N’importe quel réseau

Utilisez le Wi-Fi à la maison et le réseau 3G / 4G en déplacement.

Contextuel

Applications intuitives qui vous permet de travailler comme vous le souhaitez.

Simplicité

Accédez à toutes vos fonctionnalités où que vous soyez.

Les meilleures solutions de communications unifiées en Cloud ont été conçues pour les collaborateurs mobiles. Elles offrent des avantages considérables à la fois pour l’entreprise et ses employés.

Qu’est-ce que votre entreprise a à gagner à adopter des solutions mobiles intelligentes ?

La migration vers une solution de communications en Cloud vous aidera à libérer votre plein potentiel, grâce à:
  • Une Productivité accrue
  • Une Fidélisation de vos talents
  • Une Collaboration Renforcée
  • Une Meilleure expérience client, ce qui favorise la fidélité et les recommandations
  • Des Risques réduits de Sécurité et de Perte d’Informations
  • Des Coûts de Gestion Réduits

Vos collaborateurs mobiles sont-ils désavantagés?
Aidez-les à être plus efficaces avec des outils et applications plus intelligents.

Demandez plus d'informations et un compte test gratuit en remplissant ce formulaire :