digimium
lun-ven / 9-18h / tarif local
Microsoft Teams versus Cisco Webex

Quelle plateforme de collaboration choisir entre Microsoft Teams et Webex Cisco ?

Microsoft et Cisco sont des concurrents de longue date dans le secteur de la collaboration d’entreprise. Cela a d’abord commencé dans la messagerie instantanée, puis dans la téléphonie et cela se poursuit aujourd’hui à travers les plateformes de collaboration. Actuellement, quand une entreprise recherche une plateforme de réunion, elle doit surtout faire un choix entre Microsoft Teams et Webex Cisco. Notre petit comparatif vous permettra d’y voir plus clair pour sélectionner la plateforme de webinar qui répondra à vos besoins.

Microsoft Teams VS Webex Cisco : présentation

En 2015, Cisco a proposé l’outil de collaboration «Spark», en mettant en lumière ses capacités à intégrer des offres vidéo et voix. L’outil permettait de bénéficier d’une plateforme intégrée qui répondait aux nombreux besoins des sociétés en matière de communication en direct.

Deux ans plus tard, Microsoft lance Teams dans sa suite Office 365. Teams a été lancé pour remplacer Skype et servir d’application de communication unifiée. Dans la foulée, Cisco a réagi en lançant Webex Teams qui offre une intégration plus avancée avec le service Webex Meetings.

Webex Cisco

Webex est une application de vidéoconférence qui rend la communication virtuelle plus fluide. En général, les utilisateurs de Webex sont des équipes professionnelles basées un peu partout sur la planète. La plateforme de réunion est disponible en anglais et dans de nombreuses autres langues. De plus, elle est compatible avec tous les dispositifs qui existent actuellement.

Microsoft Teams

Microsoft Teams, c’est la plateforme de vidéocommunication destinée à la collaboration en remote. Comme Webex, elle est utilisée par des professionnels qui se trouvent dans le monde entier. Elle est également disponible en plusieurs langues, et elle peut s’adapter à tous les dispositifs actuels.

Microsoft Teams VS Webex Cisco : points communs

Les deux plateformes de collaboration d’équipe proposent une messagerie instantanée et des salles de réunion virtuelles. En outre, les deux plateformes permettent de passer facilement et rapidement d’une simple discussion par chat à une conférence téléphonique ou à une vidéoconférence. Webex Cisco et Microsoft Teams disposent de nombreuses applications supplémentaires, et les deux plateformes peuvent étendre l’expérience sur des écrans tactiles grâce au Cisco Webex Board ou au Microsoft Surface Hub.

Autre similarité, vous ne pouvez pas connecter Webex Teams avec Microsoft Teams. Pour le moment, les entreprises doivent faire un choix entre les deux applications. Ou alors, il faudra gérer une instance à côté de l’autre. Il est donc important de bien choisir sa plateforme de collaboration en fonction de ses besoins professionnels.

Microsoft Teams VS Webex Cisco : différences

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les éléments clés qui permettent de différencier les deux applications Teams

Téléphonie

Avec Webex Teams, l’utilisateur peut profiter d’une fonction d’appel limitée qui est surtout adaptée aux besoins des PME. Cependant, le but est d’intégrer Cisco Unified Communication Manager ou encore Hosted Collaboration Solution. Il faut noter que Cisco Teams ne permet pas de remplacer le logiciel de téléphonie Jabber.

Par ailleurs, Cisco propose une intégration complète qui permet aux utilisateurs de Jabber et de Teams de s’appeler pour profiter d’un ensemble d’enregistrements de données d’appel. Chez Microsoft, Teams offre un ensemble de fonctions d’appel.

L’éditeur tente de faciliter la migration vers Teams des utilisateurs de Skype for Business. C’est pourquoi, le plan de Microsoft propose un routage direct qui va prendre en charge l’intégration entre les applications d’appel sur site et les services d’accès RTPC. Avec Teams by Microsoft on retrouve aussi Calling Plan pour les entreprises qui veulent obtenir un accès direct au RTPC.

Sécurité

Webex Teams propose une technologie de colmatage de brèche qui fonctionne comme un différenciateur clé et qui offre un chiffrement total des données. Ainsi, les clients peuvent disposer de leur propre clé de chiffrement. Cisco propose aussi la fédération entre les différents organismes qui utilisent Webex, ce qui élimine les risques relatifs aux comptes invités qui sont souvent des vecteurs de fuites de données.

Du côté de Microsoft, Teams fonctionne avec le chiffrement au repos et en mouvement et avec un contrôle de gestion des appareils mobiles par Intune. La fédération entre différentes organisations n’est pas encore possible avec Microsoft Teams.

Productivité

Cisco propose Webex Teams avec des applications de réunion et un écran tactile, ainsi qu’avec de nombreux partenaires. Chez Microsoft, l’avantage principal est l’intégration avec Office qui donne accès aux documents enregistrés dans OneDrive. Il est possible de les modifier et de les commenter avant de les partager sur Teams.

Coût

Les deux plateformes de collaboration proposent des offres gratuites. Par exemple, le plan gratuit de Webex Cisco, nommé Basic, vous permet de participer à des réunions avec 100 participants. L’option gratuite de Microsoft Teams permet seulement d’organiser des réunions avec 3 assistants. Chez Webex, le plan payant le plus économique c’est l’offre Business.

Cette option payante permet de réaliser des réunions premium avec de meilleures capacités d’appel. Chez Microsoft, on retrouve un plan payant assez similaire nommé 365 Business Basic. Il intègre des réunions et des appels avec 4 produits Microsoft.

Microsoft Teams VS Webex Cisco :

En résumé, la plateforme de collaboration d’équipe Webex de Cisco est très intéressante pour les utilisateurs qui ont déjà des bases installées de terminaux vidéo et voix Cisco. Alors que les utilisateurs de Microsoft seront certainement attirés par le niveau d’intégration de Teams avec Office. Enfin, sachez que la mise en place d’une plateforme de réunion aura un impact important sur votre entreprise. Prenez donc le temps de bien lister vos besoins avant de prendre une décision.

Pourquoi choisir la solution Cisco de Webex ?

Cisco Webex et Microsoft Teams sont deux plateformes de collaboration en ligne très utilisées dans le monde professionnel. Cisco Webex se distingue souvent par ses fonctionnalités avancées en matière de sécurité et de qualité vidéo. Premièrement, Cisco Webex offre une cryptographie de bout en bout pour toutes ses réunions, ce qui renforce la sécurité des communications d’entreprise. De plus, la solution est reconnue pour sa stabilité et sa faible latence lors des appels vidéo, ce qui est crucial pour les réunions avec de nombreux participants et dans des environnements où la bande passante est limitée. Cisco Webex propose également des fonctionnalités avancées pour les webinaires, telles que des outils de sondage sophistiqués et des options de personnalisation poussées qui peuvent s’adapter à des besoins spécifiques plus variés que ceux offerts par Teams. Ces aspects font de Cisco Webex une solution potentiellement plus performante pour certaines organisations, notamment celles qui priorisent la sécurité et la qualité des communications en ligne.

Les avantages de Cisco WEBEX :

Voici les avantages clés de Cisco Webex par rapport à Microsoft Teams :

–   Sécurité accrue

–   Meilleure qualité vidéo

–   Fonctionnalités avancées 

–   Adaptabilité 

Partager l'article :

Articles en relation

Commencer
votre essai gratuit

Aucune carte de crédit nécessaire Licence Meeting et Calling (numéro de test inclus)

Nous utiliserons les informations ci-dessous pour configurer votre compte et vous fournir des numéros d’appels