Communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes à distance dans votre entreprise 

A ce jour, les travailleurs handicapés représentent seulement 3,5% des effectifs dans les entreprises en France. Si ce taux stagne depuis 2018, on peut se demander si ce n’est pas le manque d’équipements adaptés qui a tendance à freiner les employeurs. 

En effet, accueillir un collaborateur en situation de handicap demande souvent des installations particulières afin que son environnement de travail soit le plus optimal possible. 

Créer un environnement de travail optimisé 

En ce qui concerne les personnes malentendantes, seulement 0,15% de la population française maîtrise la langue des signes, ce qui fait que la plupart ne la pratiquent pas au quotidien car bien qu’ils la connaissent, ils ne peuvent se faire comprendre de tous. 

Pour la téléphonie, à ce jour, la seule solution existante pour les malentendants était le CRT (centre de relais téléphonique)  qui leur permet de passer et recevoir des appels grâce à la présence d’une personne tiers ou d’un système adapté qui les met en relation avec un interlocuteur (personne, service clients, service public). 

Mais quand il s’agit de téléphonie d’entreprise, aucune solution viable n’existait auparavant. Ainsi, Cisco à décidé de favoriser l’inclusion grâce à une option particulière sur son outil Webex. 

La retranscription en direct des conversations 

Cela se fait au travers de l’option de retranscription des appels en direct : grâce à une technologie vocale avancée pour capturer de la parole au texte ce qui est dit et décidé lors d’une réunion, Webex permet au personnes malentendantes et sourdes de participer aux appels dans un environnement optimal pour elles. De plus, cette fonction permet un meilleur engagement, une meilleure concentration et des comptes rendus de réunion plus précis. 

La retranscription en temps réel dans Webex est la passerelle vers une meilleure collaboration, dans toutes les langues, grâce à l’option de traduction. Activable pendant un appel ou une réunion d’un simple clic, cette option aide à comprendre, comme si l’on regardait un film sous-titré. Cela peut aider pour les entreprises travaillant avec l’étranger; la traduction étant directe, et la langue des signes, déjà malheureusement peu pratiquée, n’étant pas universelle. 

La visioconférence pour casser l’isolement  

En plus de la retranscription, les solutions de visioconférences comme celle de Webex permettent aussi aux personnes malentendantes comme sourdes de faire de la lecture labiale, ou de communiquer en langue des signes avec ceux qui le peuvent. 

Dans cette période où le télétravail est omniprésent, cela permet de limiter l’isolement des collaborateurs en télétravail, au travers d’un outil collaboratif qui, en plus de permettre de rencontrer ses collègues, permet aux personnes souffrant d’un handicap auditif de se faire comprendre et ainsi de communiquer avec leurs collaborateurs.  

En effet, lors des premiers confinements, ces collaborateurs n’ont pas seulement été isolés physiquement, mais se sont aussi retrouvés dans l’incapacité de communiquer autrement que par écrit avec leur entourage professionnel, ce qui a pu créer un sentiment de solitude et ainsi une démotivation face au travail. 

La solution Webex se présente ainsi comme un révolution pour les collaborateurs en situation de handicap, car elle vient casser leur isolement quand ils sont en télétravail, mais aussi faciliter leurs actions quotidiennes grâce à la retranscription en direct qui leur permet de comprendre les conversations sans avoir à s’adapter à l’interlocuteur en face d’eux.  

Face à une solution comme celle-ci, il sera beaucoup plus facile pour les entreprises d’intégrer un collaborateur malentendant, même si le poste suppose des jours de télétravail, qui ne devraient plus être un obstacle. 

Laisser un commentaire