Après Microsoft Teams, Zoom se lance dans la téléphonie d’entreprise 

Depuis que la pandémie de coronavirus a imposé le travail à distance à grande échelle, les géants comme Microsoft et Zoom ont su s’installer durablement sur le marché de la communication unifiée, notamment grâce à leurs solutions de visioconférence.

Mais dernièrement, Microsoft Teams a lancé son système de téléphonie d’entreprise, Microsoft Teams Business Voice, afin de s’installer dans ce marché où l’application était absente. Si cela a fait beaucoup de bruit, nous avons moins entendu parlé de son concurrent Zoom, qui a pourtant aussi sa propre solution de téléphonie en cloud. 

Microsoft Teams Business Voice 

L’impact de Microsoft Teams, notamment pendant la pandémie, est indéniable. Au cours de l’année écoulée, Microsoft a travaillé d’arrache-pied pour améliorer Teams, en ajoutant des fonctionnalités telles que les canaux privés, la prise en charge de plusieurs fenêtres simultanées et les sous-titres en direct. Il est clair que Microsoft veut positionner Teams comme un outil qui va au-delà d’une simple extension de collaboration pour Office 365 : il a l’intention de s’attaquer à des plateformes telles que Zoom. 

A ce jour, la grande force du logiciel est que les utilisateurs peuvent communiquer entre eux sans avoir besoin d’installer l’application et, par le biais d’une interface de navigateur, peuvent rejoindre les appels Teams sans avoir à créer un compte Microsoft.  

Mais depuis peu, ils ont surtout accès à une solution de voix permettant de passer des appels téléphoniques : basée sur le cloud, Teams Voice prend en charge la connectivité RTPC, les numéros de téléphone multiples, les numéros composés et les appels entrants/sortants.  

Microsoft travaille également avec plusieurs partenaires de routage direct, chacun d’entre eux étant capable d’intégrer la téléphonie directement dans l’application. Parce que Teams peut intégrer des partenaires de routage direct, il bénéficie de couches supplémentaires de redondance et de fiabilité. Des partenaires tels que Digimium peuvent également étendre l’offre en combinant une plateforme PBX en cloud avec l’interface Teams.  

Zoom Phone 

Comme Teams, Zoom dispose de tous les éléments de base que l’on attend d’une application de collaboration, comme les salles de réunion et le partage de fichiers, ce qui en a fait un acteur majeur du travail en collaboration ces dernières années. 

Sur la partie téléphonie, Zoom Phone est disponible soit en tant que service individuel, soit en tant que service inclus dans Zoom United. Elle offre tout ce que l’on peut attendre d’une solution de téléphonie, y compris l’ajout et la gestion des utilisateurs, les mesures de la qualité des appels, les données d’utilisation et le cryptage de la voix. Les abonnés à Zoom Phone ont également accès au routage des appels, aux répondeurs automatiques et au SVI.  

La différence entre Microsoft Teams Voice et Zoom Phone  

Le choix de Zoom ou de Microsoft Teams dépend de plusieurs facteurs. 

Le premier est l’importance de votre investissement dans l’écosystème Microsoft. Si votre entreprise utilise déjà majoritairement les produits et services de Microsoft, Teams apporte une valeur ajoutée beaucoup plus importante. Si vous êtes une entreprise axée sur le mobile ou si vous n’utilisez pas beaucoup de produits Microsoft, Teams est une offre un peu moins intéressante. 

Il y a aussi la question de la sécurité des données. Si Microsoft et Zoom ont tous deux fait preuve d’un mauvais jugement par le passé, les problèmes de Zoom sont généralement bien plus préoccupants. Même si l’entreprise a travaillé dur pour mettre ses pratiques et ses contrôles de sécurité à niveau, la sécurité de l’application reste loin d’être optimale. 

Enfin, en ce qui concerne la téléphonie, Zoom a tendance à offrir plus de fonctions d’appel prêtes à l’emploi et un coût total de possession plus faible, tandis que Microsoft Business Voice est plus facile à utiliser. 

Il convient également de noter que Microsoft Teams et Microsoft Business Voice s’adressent aux travailleurs intellectuels traditionnels, tandis que Zoom Phone est principalement destiné aux agents commerciaux et aux représentants du service clientèle.   

Si votre entreprise a besoin du routage direct ou des capacités d’un autre système téléphonique mieux établi, Microsoft Teams est le plus conseillé. Bien que la concurrence entre les deux solutions soit serrée, Zoom est en fin de compte mieux adapté à un usage personnel, tandis que Teams est destiné aux utilisateurs professionnels, avec un ensemble de fonctionnalités plus complet. 

Laisser un commentaire