webleads-tracker

Comment mettre en place une solution de télétravail avec ses collaborateurs ? - Digimium

Comment mettre en place une solution de télétravail avec ses collaborateurs ?

Le télétravail est en plein essor, du fait de l’évolution de la société et de la hausse des tarifs de l’immobilier d’entreprise. Vous réfléchissez aujourd’hui à la façon de mettre en œuvre opérationnellement et concrètement ce télétravail au sein de votre entreprise ?

Sachez tout d’abord que le télétravail n’est évidemment pas que l’apanage des grands groupes ou des firmes multinationales.

Passons sur les aspects juridiques et RH, dont je ne suis pas expert, car il est bien évident qu’une adaptation de différents processus au sein de votre entreprise seront nécessaires et votre responsable RH ou votre conseilleur juridique sauront évidemment vous conseiller en la matière.

Ce qui nous intéresse ici c’est la mise en œuvre de ce télétravail et comment vous pouvez procéder pour mettre en place opérationnellement cette nouvelle manière de travailler.

Le bon réflexe lorsque vous envisagez de mettre en place le télétravail c’est de s’adresser à un opérateur télécom, qui prendra en charge pour vous le déploiement de ces solutions pour vos collaborateurs. Qu’est-ce que cet opérateur gérera alors pour vous :

  • L’installation d’un routeur Internet Pro (également appelé Box Pro) chez vos collaborateurs. Au moment de l’installation de cette box pro, l’opérateur installera un téléphone fixe pour que votre collaborateur puisse être joint à tout moment pendant les horaires de travail.
  • La fourniture d’un smartphone avec le forfait adapté à ses usages.
  • L’intégration de l’ensemble des ces postes au réseau téléphonique de votre entreprise et notamment le raccordement au standard téléphonique de votre entreprise.

Ce dernier point est essentiel et ce pour deux raisons principales :

  1. Tout d’abord ceci permet de renvoyer une image professionnelle de votre entreprise pour les clients ou fournisseurs qui chercheraient à joindre votre collaborateurs. En effet, l’ensemble des fonctionnalités d’un standard téléphonique sont alors accessibles même en dehors de vos locaux, dont le message de pré-décroché ou les groupements d’appels, ou les renvois d’appel vers la secrétaire de l’entreprise en cas de non-réponse. Ainsi les personnes qui tenteront de joindre vos collaborateurs ne verront pas de différence entre appeler votre collaborateur qui sera basé chez lui de celui qui sera présent dans vos locaux
  2. Et ensuite les outils modernes de communication unifiée gère la présence de votre collaborateur, où qu’il soit sur son poste fixe, son pc ou son smartphone. Ainsi si votre collaborateur est disponible, une icône verte apparaîtra sur votre outil d’appel, orange si celui-ci est en cours d’appel ou rouge si celui-ci n’est pas loggué. Ceci vous permettra notamment de vous alerter si votre collaborateur était sensé être face à son écran et disponible et joignable pour votre entreprise.

Ces solutions qui ont pu auparavant être coûteuses et complexes à mettre en œuvre pour les entreprises, se sont démocratisés et sont devenus beaucoup plus fiables. Avoir un seul interlocuteur en charge de la fourniture des différents matériels, de leur installation chez vos collaborateurs, de la formation aux différents outils et des abonnements internet et téléphonie associés, est un vrai plus et un véritable gain de temps pour les entrepreneurs ou dirigeants que vous êtes, qui ont évidemment d’autres priorités au quotidien que de se tracasser pour ces sujets connexes à votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *