webleads-tracker

Pourquoi la vidéoconférence va devenir un usage de base de la collaboration de demain ? - Digimium

Pourquoi la vidéoconférence va devenir un usage de base de la collaboration de demain ?

Comme nous l’avons évoqué dans un certain nombre d’articles de ce blog, les méthodes de travail évoluent et le fonctionnement du bureau traditionnel va évoluer au cours des prochaines années.

Le travail depuis chez soi, qu’il soit lié au télétravail ou à l’uberisation, comme le travail en déplacement, dans un monde de plus en plus mobile, va générer de nouvelles façons de travailler.

Pour autant, une chose restera immuable à travers le temps : une entreprise c’est avant tout des hommes et des femmes, qui sont et restent des êtres vivants qui ont le besoin de communiquer et d’être ensemble.

Alors si les collaborateurs ont besoin de proximité et de rencontre pour échanger et être plus efficace. Mais pour gagner en temps et faire des économies en transport (et donc diminuer leur empreinte carbone, qui devient une préoccupation grandissante pour les entreprises, qu’elles soient de petites tailles ou de niveau international), une solution existe et devient de plus en plus prisée des dirigeants d’entreprise : la vidéo-conférence.

Pendant longtemps ces solutions nécessitaient des investissements lourds en matériel, la technologie était souvent défaillante et les minutes d’appels coûtaient un prix exorbitant.

Aujourd’hui toutes ces contraintes ont été levées, et de facto ces solutions sont devenues beaucoup plus accessibles aux entreprises de taille intermédiaires, comme aux TPE et PME.

Ces solutions sont intégrées dans les offres de communication unifiée et de convergence des opérateurs B2B. Il s’agit d’application web, accessible depuis une simple adresse web, et communicable à n’importe quel utilisateur convié à la réunion de vidéoconférence. La seule contrainte : l’invité doit avoir accès à un PC, Mac, Tablette ou Smartphone équipé d’une caméra frontale. Ce qui est de moins en moins un problème, du fait que les caméras sont devenues un produit de base à l’achat de ce type d’appareil.

Les solutions professionnelles et les équipements de salle de réunion sont devenus ultrasophistiqués, notamment chez des acteurs tels que Polycom, leader mondial en la matière, ou Logitech. La qualité du son comme la qualité de l’image génère une sensation de réalisme et de proximité très forte. Ainsi les échanges entre participants sont similaires à ceux que l’on pourrait obtenir dans une réunion présentielle.

Les évolutions technologiques en matière de vidéoconférence sont donc devenues telles, que l’usage de ce type de réunion va croître et devenir un basique de la collaboration en entreprise. Les réunions physiques traditionnelles seront alors conservées pour des moments plus essentiels au fonctionnement d’une entreprise. Les gains de temps et les gains de productivité seront au rendez-vous. Si vous pensiez que ce type de solution nécessitait un investissement en temps et en trésorerie important, contactez au plus vite votre opérateur de solution de communication  pour entreprise, afin de demander une démonstration et un devis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Comment choisir sa téléphonie d'entreprise en Cloud? »

Télécharger Gratuitement