Trois tendances clés en matière de communication d’entreprise pour 2022 

Les derniers mois se sont avérés être une période de changements sans précédent pour le fonctionnement des entreprises, au sein même du gouvernement ou encore de la société en général. La communication n’a jamais été aussi importante, devenant un moteur essentiel dans la manière dont les organisations se sont adaptées à la situation. 

Ainsi, avec un peu de recul sur ces 2 dernières années, on peut identifier trois tendances clés qui devraient marquer l’année à venir. 

La démocratisation du flex-office 

Le recours fréquent au télétravail de ces 18 derniers mois a redéfini notre espace de travail. Les collaborateurs se sont habitués aux modes de travail à distance et ont largement appris à les apprécier selon les circonstances. 

D’ailleurs, 54% des Français trouvent que le télétravail est devenu une normalité. 

Malgré cela, le bureau reste apprécié car il permet les interactions physiques entre collègues, ce qui contribue largement à la cohésion au sein de l’entreprise.  

Ainsi, la nouvelle manière de travailler est hybride, alternant entre présence au bureau et travail depuis la maison, tout en s’adaptant au planning de chacun notamment pour le travail en projet. Cette nouvelle manière de travailler nécessite de repenser l’espace dédié aux postes de travail individuels pour prioriser ceux permettant le travail en équipe, mais aussi de s’assurer d’avoir les bons outils pour le travail à distance. 

Mode de travail hybride : l’importance de la sécurité 

La sécurité a été l’une des principales préoccupations dans l’évolution du travail à distance. Les données transitent par plusieurs emplacements et appareils, ce qui augmente les risques potentiels : l’adoption à long terme de méthodes de travail hybrides, comme vu plus haut, nécessite donc des normes de sécurité élevées. 

Pour les communications, il existe plusieurs moyens d’assurer la sécurité : Dynamic End-to-End Encryption (E2EE), Identity Management ou encore Meeting Access Control. Leur adoption doit s’accompagner d’une formation des collaborateurs aux enjeux de la sécurité pour éviter qu’ils ne conduisent à leur insu à des failles. Chacun d’eux peut contribuer à créer un environnement sûr lorsqu’il est conscient des risques et des meilleures pratiques. 

Pour les échanges internes, cela peut être aussi simple que d’exiger un mot de passe pour chaque réunion ou d’utiliser exclusivement la solution d’une entreprise pour la communication professionnelle (Webex pour les chats par exemple). Une grande partie de l’actualité concernant la sécurité des entreprises montre l’importance de prioriser ces problèmes pour éviter les violations majeures. Le monde du travail est en constante évolution, et c’est un domaine où les entreprises doivent absolument s’adapter pour éviter les failles. 

Le rôle de la voix en interne 

Ces derniers mois, les collaborateurs ont énormément utilisé les réunions vidéos, faute de pouvoir se voir physiquement. Or, la visio fatigue beaucoup en raison du double d’attention qu’elle requiert.   

Pour limiter ce phénomène, les collaborateurs choisissent le bon mode de communication en fonction du contexte : 72% d’entre eux pensent que les appels vocaux permettent une meilleure communication avec leurs collègues Il reste donc un outil indispensable et permet de limiter la fatigue puisqu’il n’est pas nécessaire de rester concentré face à son écran. 

Grâce à la communication unifiée, la téléphonie est intégrée avec la messagerie d’équipe et les réunions vidéo, ce qui rend l’usage de la voix plus fluide et contextuel. Le cloud permet également d’exploiter de nouvelles technologies autour de la voix, tout en simplifiant les déplacements des postes fixes de chaque collaborateur. 

Ainsi, en 2022, améliorer la gestion de la téléphonie grâce au cloud et à un fournisseur ayant le statut d’opérateur permet d’assurer la continuité des activités et de se préparer aux évolutions de la voix. 

Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations. 

Laisser un commentaire