webleads-tracker

Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : comment assurer la continuité du service téléphonique?

Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : comment assurer la continuité du service téléphonique?

Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : mairie, collectivités, comment assurer le maintien du service téléphonique dans votre Plan de Continuité d’Activité ?

 

Certains sinistres et risques peuvent perturber fortement le fonctionnement d’une organisation publique, notamment les mairies et les communes, avec des conséquences pouvant aller jusqu’à la cessation totale de l’activité de la mairie et / ou de ses antennes (écoles, médiathèques, crèches, pépinières d’entreprises, …).

Les origines des incidents peuvent être diverses : catastrophe naturelle (inondations, tempêtes, neige, verglas, éboulements, orages violents, canicules, incendies, ruptures de barrage…), risque sanitaire (contaminations, fermetures pour non-conformité, …), défaillance des infrastructures (coupure électrique, panne du système d’information, …).

Depuis l’abrogation de la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, en Mars 2012, les communes doivent se doter d’un Plan de Sauvegarde Communal qui « détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population ». En résumé : le PSC prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population en cas d’incident majeur.

Dans ce cadre, le service téléphonique, premier point de contact des administrés avec leur commune (43% des contacts avec une commune en France en 2019) est un outil essentiel pour maintenir la communication avec leurs administrés en cas d’urgence (et donc l’information et le soutien de la population). D’autant plus qu’en cas d’urgence les requêtes des administrés explosent.

Alors, que vous soyez Directeur Général des Services (DGS), Directeur Général Adjoint (DGA), Chef de Cabinet du Maire, Directeur Technique ou Directeur des Systèmes d’Information (DSI) : comment pouvez-vous garantir en toute situation la joignabilité téléphonique de votre commune ?

La réponse est simple : le Cloud et la 4G !

Découvrez ci-dessous comment Digimium propose des solutions souples, sécurisées (redondance) et mobiles pour permettre à vos équipes communales de garder le contact avec la population en toute circonstance.

 

Quels sont les objectifs du Plan de Sauvegarde Communale en matière de téléphonie pour votre commune ?

 

En cas de crise grave (incendie à l’hôtel de ville, attentat, catastrophe naturelle) toutes les Directions de la commune sont mobilisées.

  • Mise en place d’un numéro d’urgence, numéro vert, et d’une cellule service administré de crise, afin de pouvoir répondre au plus grand nombre.
  • Maintenance du contact entre les équipes de la commune, les agents, notamment pour coordonner leurs actions
  • Réponse à l’obligation de continuité de service
  • Facilitation d’un retour rapide à la normale dans un délai réduit

 

QUELLE SOLUTION DE TELEPHONIE RETENIR POUR MAINTENIR LE SERVICE EN TOUTE CIRCONSTANCE ?

 

Votre téléphonie actuelle fonctionne grâce à un PABX ou IPBX hébergés sur site ? vos téléphones de bureau ne fonctionnent que sur la prise « brassée » et dédiée à ce combiné ? Vous n’avez pas accès à votre téléphonie lorsque vous êtes en déplacement ?

Alors il est grand temps de basculer sur une technologie qui va répondre aux exigences du Plan de Sauvegarde Communale en faisant le saut vers la téléphonie sur IP en Cloud.

Quels bénéfices pour votre commune en cas d’incident :

  1. Le standard téléphonique n’est plus présent physiquement dans votre mairie : il est dans les infrastructures de votre opérateur (Digimium par exemple) : le « PABX » étant hébergé et redondé il ne pourra pas brûler, être inondé ou subir de coupures électriques.

 

  1. Si vous continuez à utiliser des téléphones de bureau : vos téléphones ne sont plus liés à une prise « brassée » : branchez-le sur n’importe quel routeur et il fonctionnera. Si vos téléphones ont brûlé dans l’incendie ? pas de souci, activez un nouveau téléphone (conservé à l’extérieur de la mairie) pour recevoir les appels, en moins de 5 minutes.

 

  1. Si vous souhaitez utiliser un softphone, téléphone qui fonctionne sur PC, Mac ou smartphone : l’impact est encore plus réduit, vous pourrez recevoir vos appels par un simple re-téléchargement de l’appli sur n’importe quel ordinateur ou smartphone.

 

Si vous souhaitez encore plus sécuriser la situation, les solutions de téléphonie sur IP en Cloud comme celle de Digimium fonctionnant grâce à un simple lien Internet : je recommande d’avoir également une « roue de secours » pour l’accès internet.

Le lieu qui servira de « camps de base » pendant la crise (ex : un lieu de repli en cas d’incendie de la mairie) devra être équipé de 2 liens internet distincts : soit DSL + Fibre Optique, soit DSL + 4G.

Digimium propose ainsi systématiquement à ses clients et partenaires « Collectivités Locales » un routeur fonctionnant en même temps sur un lien filaire et sur une carte SIM 4G. Ainsi les téléphones IP ou les softphones fonctionneront quoiqu’il arrive sur le réseau pour garantir une joignabilité permanente.

Si vous souhaitez rencontrer des interlocuteurs de mairie en France, qui ont mis en place un tel service ou si vous souhaitez obtenir des comptes et des postes téléphoniques de prêt gratuitement, contactez-nous via www.digimium.com

 

 

 

Sources

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_communal_de_sauvegarde

https://www.interieur.gouv.fr/content/download/73159/535169/file/guide%20PCS.pdf

https://www.gouvernement.fr/risques/les-collectivites

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Comment choisir sa téléphonie d'entreprise en Cloud? »

Télécharger Gratuitement