Comment sera le bureau des professionnels et entreprises dans les années à venir ?

Comment sera le bureau des professionnels et entreprises dans les années à venir ?

Si vous vous considérez comme précurseur et que souhaitez toujours avoir une longueur d’avance, voici ce que j’imagine pour les entrepreneurs des années 2020 en terme d’outils de travail et de communication.

Avant toute chose commençons par 2016 : le terme de l’année sera immanquablement le terme “d’uberisation”, terme utilisé à tout va pour définir cette nouvelle société dans laquelle les clients rentrent en contact direct avec les professionnels et les fournisseurs de service grâce aux nouveaux outils digitaux. Cette tendance, il est vrai, est une tendance de fonds qui devrait grandir au fil des années, compte tenu des évolutions sociétales et technologiques.En parallèle se développent de nouveaux espaces de travail, tels que les espaces de co-working, qui repensent totalement la manière d’approcher le “bureau” traditionnel, ou le flex-office.

Si cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir, les outils de travail vont connaître une tendance similaire.

En effet, la figure du collaborateur assis derrière son bureau et son poste de travail, passant des appels depuis sont téléphone fixe, ou celle du commercial itinérant qui jongle entre son smartphone et son pc portable pour travailler depuis sa voiture, seront bientôt les vestiges d’une époque révolue.

Avec l’avènement du cloud et des communications unifiées et convergentes, les professionnels et les entreprises seront en 2020 équipées de technologies qui feront du bureau un véritable bureau mobile.

Un collaborateur lorsqu’il arrivera demain dans son entreprise se verra remettre un PC portable, un casque sans fil et un smartphone. Éventuellement il se verra remettre également un poste téléphonique fixe, qu’il lui suffira de brancher à une prise réseau ou de connecter au réseau Wi-Fi. Instantanément l’ensemble de ces outils seront reliés au standard téléphonique de l’entreprise (qui gérera l’accueil des l’appelant, qui gérera les messages dans une messagerie unique, qui gérera les renvois d’appels, …) qui fonctionnera indifféremment sur le softphone du pc portable, sur le smartphone ou sur le poste fixe de l’utilisateur.

Une messagerie unique, pour l’ensemble des appels passés sur le smartphone, le PC ou le poste fixe, pour l’ensemble des types de communication (fax, appels, emails …) sera à disposition du collaborateur. De même l’utilisateur pourra décider de communiquer un seul numéro pour tous ses écrans ou un numéro par type d’écran (un numéro pour le téléphone fixe, un numéro pour le téléphone mobile).

De même depuis une simple adresse web ou une simple application sur son smartphone ou sa tablette, le collaborateur pourra accéder à l’ensemble des fichiers et dossiers de son équipe ou se don entreprise.

Finalement pour résumer : en 2020 les TPE et PME accéderont facilement et simplement aux outils qu’utilisent aujourd’hui les grandes entreprises du CAC 40 et qui sont difficiles d’accès aujourd’hui pour elle. Les professionnels vont ainsi pouvoir gagner en mobilité et accéder à leur bureau de la même façon où qu’ils soient dans le monde, depuis un PC, un smartphone, un poste fixe ou une tablette, en quelques clics simples.

Adieu les bureaux cloisonnés, fixes et accessibles uniquement depuis un seul et même lieu physique, bonjour au bureau dématérialisé accessible en permanence depuis n’importe où (Anywhere, Anytime, Any Device, diraient les anglo-saxons). Ce nouveau bureau sera largement en capacité de s’adapter au nouveau monde du participatif à la Uber ou AirBnB, avec des personnes qui travailleront pour votre entreprise depuis chez eux ou le café en bas de chez eux.

La clé du succès de ce bureau de demain reposera sur un accès à internet depuis le fixe, le Wi-Fi ou le réseau mobile, qui sera de qualité et donc par le choix d’un partenaire en capacité de s’adapter aux attentes d’un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Fermer le menu