Site icon Digimium | Standard téléphonique en Cloud pour entreprise

Convergence Fixe / Mobile, une réelle avancée pour les entreprises ?

Depuis de nombreuses années, le thème de la convergence entre la téléphonie fixe et la téléphonie mobile est attendu comme une révolution dans le monde des télécoms d’entreprise.
Alors, avant d’analyser si cette tendance est une véritable révolution ou juste une lubie d’ingénieur télécom, attardons nous sur la définition même de “convergence fixe mobile”.

La convergence peut s’entendre de plusieurs façons :

La convergence prix

La convergence tarifaire existe depuis déjà longtemps, avec l’apparition des packs ou des forfaits “fixe + mobile”, notamment chez les grands opérateurs nationaux. L’objectif est alors très mercantile : vous me prenez 2 produits, je vous fais 10% de remise sur le montant total des deux. Cette logique de packs s’est ensuite développée en cumulant fixe, mobile, internet, monétique, vidéosurveillance … On parle alors de 3P (“triple-play”, pour 3 services) ou 4P (“quadruple play” pour 4 services). Au-delà de l’avantage prix, l’entreprise qui souscrit ce type de service se simplifie aussi grandement la vie en ayant un seul interlocuteur en face de lui pour l’ensemble de ces services. Pratique quand il s’agit de savoir qui contacter, mais surtout pratique pour éviter d’avoir différents prestataires qui se renvoient la balle en cas de dysfonctionnement.

La convergence fixe – mobile technique pour une TPE / PME

La convergence technique est une convergence en elle-même des réseaux téléphoniques. Virtuellement cela revient à ne faire du réseau téléphonique fixe et du réseau téléphonique mobile qu’un seul et même réseau. Ceci n’est rendu possible que depuis l’avènement de la Voix sur IP, qui consiste à faire passer les appels téléphoniques fixes et mobiles sur le réseau Internet (“IP”). Dès lors Internet traite indifféremment les appels fixes des appels mobiles et considère les postes téléphoniques fixes de la même façon que les smartphones (Android, Apple ou Windows Mobile).

Le standard téléphonique, qui gère la téléphonie d’entreprise, lui-même hébergé sur Internet, va alors utiliser l’ensemble des postes téléphoniques fixes et mobiles, comme un seul et même ensemble.Il sera alors possible pour la TPE, la PME, l’ETI ou la Grande Entreprise Nationale, de profiter des services suivants :

A l’heure actuelle peu d’opérateur proposent ces services et pourtant technologiquement ces services fonctionnent parfaitement. Au-delà du confort que ces services génèrent, au-delà de la curiosité technologique que suscitent ces usages, les TPE, les PME, les ETI ou les grandes entreprises ont des gains de productivité et d’efficacité à aller chercher en adoptant ces nouveaux outils, qui, et c’est à ne pas en douter, seront des standards de demain. Alors serez-vous parmi les pionniers à adopter ces nouvelles technologies ?

Quitter la version mobile