Routeur 3G/4G : simplicité et souplesse pour l’accès à Internet et à sa téléphonie d’entreprise

Routeur 3G/4G : simplicité et souplesse pour l’accès à Internet et à sa téléphonie d’entreprise

Aussitôt arrivés dans vos nouveaux locaux, aussitôt vous accédez à internet et à toutes vos applications. Un rêve ? Peut-être pas autant que cela.

En effet, lorsqu’un entrepreneur prend contact avec un opérateur pour accéder à Internet dans ses locaux, la réponse qui lui est apporté est souvent une solution filaire : ADSL, SDSL ou encore Fibre Optique. Ces solutions sont robustes et performantes, mais elles ont un véritable inconvénient : elles prennent du temps à être déployé. Dans le meilleur des cas sous 15 jours pour l’ADSL, sous 1 mois et demi pour la Fibre Optique. Pas terrible à une époque où tout s’accélère et où les professionnels utilisent Internet comme l’outil essentiel de leur activité. Est-ce une fatalité ?

N’existe-t-il pas des solutions plus rapides, souples et simples à mettre en place pour qu’un patron de PME et ses collaborateurs accèdent à leurs applications web dans le cas d’un déménagement ou d’un déplacement ?

Depuis l’avènement des routeurs 3G/4G, ce souci a été levé et permet à une entreprise de rester connectée sans interruption de service en cas de déménagement mal anticipé,  en cas de bureaux temporaires (pop-up stores, constructions modulaires / temporaires, type Algeco, stand sur des salons professionnels …) ou encore pour les sites de travail dépourvus d’infrastructures fixes de qualité. Le bénéfice principal annoncé par les opérateurs mobiles concernant la 4G prend alors tout son sens : avec une vitesse de débit proche de ceux des liens Très Haut Débit et Fibre Optique.

Où que se trouvent ses utilisateurs, le routeur 4G capte le réseau mobile (comme le ferait un smartphone), et convertit alors le signal en un signal WiFi pour tous les appareils mobiles connectés à Internet (smartphones, tablettes, PC, Mac, …) ou en internet fixe, grâce à ses ports Ethernet, sur le LAN du routeur. Que se soit sur un chantier, sur un salon professionnel ou encore dans une boutique, en 5 minutes montre en main, l’entrepreneur accède à tous ses services web comme au bureau, et peut, s’il le souhaite, donner accès à ses clients ou fournisseurs de la même façon à Internet. Avec un usage internet professionnel raisonnable, jusqu’à 20 utilisateurs peuvent accéder en même temps à internet. La quantité d’usage Internet, contrairement au DSL ou à la Fibre Optique, n’est pas illimité. Cependant les entreprises de moins de 20 salariés ont une consommation internet moyenne inférieure à 20Go par mois. Avec des packs de 20 ou 50Go par mois, les solutions proposées par les opérateurs couvrent l’essentiel du besoin, qui rappelons le n’est qu’une solution provisoire (le temps que les locaux finaux soient livrés, le temps d’un salon professionnel ou le temps que les liens filaires DSL ou Fibre pérennes soient déployés).

La solution Routeur 4G, simple et efficace, n’offrira jamais une qualité de service aussi aboutie que celle proposée dans les solutions fixes pour entreprise. Cependant elle permet véritablement d’offrir des solutions à toutes ces situations de besoin d’accès temporaires, aussi bien pour vos collaborateurs (qui pourront alors accéder à leurs outils SI – CRM, RH, Prise de Commande, …), que pour vos clients et visiteurs. Dans une société de plus en plus tournée vers le nomadisme, cette technologie du routeur 4G offre une véritable solution de mobilité aux TPE et PME.

Laisser un commentaire

Fermer le menu