webleads-tracker

Que faut-il choisir entre un installateur téléphonique et un opérateur télécom ? - Digimium
appel international gratuit

Que faut-il choisir entre un installateur téléphonique et un opérateur télécom ?

Lorsqu’une entreprise, surtout TPE ou PME, cherche un interlocuteur pour gérer sa téléphonie, le choix est vaste. Il n’y a qu’à voir la fréquence à laquelle les entreprises reçoivent des emails de fournisseurs potentiels tous les jours.

Les acteurs n’ont pas toujours le même profil et il est intéressant de se demander qui fait quoi sur le marché et vers qui se tourner en cas de recherche de solution télécom pour professionnel.

En effet deux types d’entreprise proposent des services de ce type aux entreprises :

En fait pour répondre à la question, idéalement les deux acteurs sont indispensables pour bénéficier d’une solution téléphonique professionnelle.

Les installateurs ou intégrateurs télécom sont des acteurs clefs dans la mesure où ils ont une expertise : celle de procéder aux installations et aux maintenances sur les sites des clients d’une part, et celle d’être en capacité d’intégrer les solutions téléphoniques et réseaux dans les outils et réseaux existants au sein de l’entreprise (intégration aux outils de gestion de la relation client, intégration aux VPN, au LAN, …). Pour une entreprise, quelque soit sa taille (dès 5 utilisateurs jusqu’à plusieurs centaines ou milliers), la présence de ces techniciens sur place est indispensable pour que l’installation se passe correctement et que tous les utilisateurs aient leur poste de travail correctement configuré et installés. De même pour la prise en main des différents postes (fixes ou mobiles) par vos salariés ou vous-même leur intervention est un vrai plus

Les opérateurs télécoms quant à eux sont indispensables pour vous donner accès aux réseaux télécoms, qu’ils soient fixes (xDSL, fibre optique, ..) ou mobiles (3G, 4G, M2M), ou aux couches de services associées (VPN, cloud, …). Ce sont auprès des opérateurs que se souscrivent les offres d’abonnement à Internet pour les professionnels et les entreprises, ou encore les abonnements et forfaits téléphoniques.

Le choix du fournisseur pour son installation / maintenance téléphonique ou pour ses offres opérateurs pro peut s’opérer parmi un éventail de choix très large. Plus de 1000 entreprises opèrent ces services à travers la France, allant du petit acteur de quartier jusqu’aux méga-opérateurs de type Orange Business ou SFR.

Alors comment faire son choix ?

Déjà je conseille aux entreprises de se tourner vers un seul et même acteur capable aussi bien d’être votre interlocuteur pour l’installation et la maintenance, et pour la fourniture de liens internet ou de cartes SIM mobiles. En effet dans le cas contraire les deux interlocuteurs que vous aurez se renverront sans cesse la balle en cas de dysfonctionnement et vous perdrez votre énergie à essayer de démêler le vrai du faux. Avec un seul interlocuteur vous éviterez ces déconvenues et vous serez à même de demander le rétablissement de votre service au plus vite à un seul guichet.

Deuxièmement je conseille aux entreprises de se tourner vers des acteurs fournissant des standards téléphoniques hébergés à distance (en mode “cloud”). En effet, dans ce cas, le service de standard téléphonique est géré depuis un data centre surveillé 24h/24, 7j/7 par l’opérateur, qui en garantit le bon fonctionnement permanent. Dès lors l’installateur qui viendra sur site ne sera plus en charge que de l’installation du routeur internet et du câblage réseau, la programmation du standard téléphonique s’effectuera alors depuis chez l’opérateur, sur une technologie haute sécurisé et surveillée.

Evidemment une fois ces critères sélectionnés d’autres critères rentreront en œuvre pour déterminer quel acteur est le plus pertinent pour votre entreprise, notamment la qualité de la relation commerciale et de la relation cliente, la proximité, la réactivité, …. mais ce critère d’interlocuteur unique fournisseur de solutions hébergées et managées est extrêmement pertinent pour des entreprises TPE, PME ou de taille intermédiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Comment choisir sa téléphonie d'entreprise en Cloud? »

Télécharger Gratuitement